CHARRETTES! ÇA ROULE DANS TON QUARTIER

Vignette_Horizontale_Site_Web_2_Robin_Br

A l'été 2021, nous avions investi tour à tour quatre quartiers de Fribourg, au moyen de notre infrastructure écologique : une caravane de charrettes thématiques, tirées par des vélos, dévoilant des activités tout public autour desquelles se retrouver. Nous reprogrammons une édition estivale 2022, autour d'un chantier participatif, d'un panel d'activités culturelles et d'un accueil libre! Plus d'informations sur ce nouveau site web, dès fin janvier 2022 : www.lescharrettes.ch

BILAN – Les CHARRETTES! 2021

Découvrez le rapport d'activités de cette première et folle édition.

La Liberté - 26.07.21 - Le Schönberg s'anime à l'improviste

La Liberté - 26.08.21 - CHARRETTES! ça roule dans ton quartier

CHARRETTES! TOURNÉE 2021
Un projet en partenariat avec les Centres d'animation socioculturelle de REPER.

En collaboration avec La Ressourcerie, la Faites du vélo et le Team Cyclotone.
Programme 2021 à redécouvrir ici.

Inauguration | 10 juillet 2021 | blueFACTORY

Etape 1 | 14 au 18 juillet 2021 | Schönberg - Jean-Marie Musy
Etape 2 | 21 au 25 juillet 2021 | Basse-Ville - Grandes-Rames
Etape 3 | 11 au 15 août 2021 | Jura - Parc de l’Étang

Etape 4 | 18 au 21 août 2021 | Pérolles - Domino

Des chantiers de construction avec la Ressourcerie, des Cyclo-concerts et shows de rue, des jeux et ateliers spontanés, des rencontres, des parades encadrées par Faites du Vélo... En valorisant le potentiel des quartiers, nous souhaitons encourager leur population à se réapproprier les espaces publics, pour y créer des places de jeux, de détente et de culture, à leur image.

A l'issue de cette première édition, notre parc dispose de 8 charrettes thématiques: buvette, assises, cuisine, galetas, boîte à outils, jeux, char à tri, JTM. A l'entre-saison, elles sont prêtées à d'autres organismes, afin qu'ils puissent à leur tour animer des événements fédérateurs. Nous sommes à la disposition de celles et ceux qui souhaitent nourrir l'activation de leur quartier avec nous.

ENJEUX ET VALEURS

Dans le sillage du circuit PÔLE D’ÉTÉ mené à blueFACTORY, l'association Espace-Temps et les Centres de REPER imaginent le projet CHARRETTES! Notre dispositif amène à la force des mollets des ressources pour l'animation socioculturelle au coeur des quartiers. Nos structures se complètent pour mettre en oeuvre un projet mobile et participatif "total":

• qui suggère une appropriation mixte de l'espace public;

• qui encourage le pouvoir d'agir des participant.e.s et œuvre à tisser de liens;

• qui favorise la mobilité douce et mise sur le réemploi;

• qui vise à terme la mise en commun de son dispositif par le réseau.

DOCUMENTATION

Flyer CHARRETTES! 2021

Communiqué de presse 2021

Dossier de présentation CHARRETTES! 2021

AVEC LE SOUTIEN DE

blueFACTORY et son labo-citoyen : la Ressourcerie, le Sous-Marin jaune, le VELOsalon

En partenariat avec Faites du Vélo et Team Cyclotone. Graphisme : Robin Braendli.

En collaboration avec l'Amicale de pétanque de Pérolles, les Amis de la Marionnette, Association pour l’Éducation familiale, Benjamin Barillon, Boucherie Bertschy, Brazilian Move Switzerland, Café Grand-Rue, Caroline Aeby et Gustavo Dolyenko, Caroline Demuth, Ceiça Rugo, Costanza Solari, Collectif d'abord, Collectif Toucouleur, La Coutellerie, l'Ecole de la Heitera, F.B.I – Fanfare Balkanique Illimitée, Foyer St-Etienne, Frédéric Berset, Fri-Brésil, Gerry Oulevay, Habiter Pérolles, La Lyre de Fribourg, l'OSEO, LivrEchange, Manuela Bernasconi - Xocolat, Marie-O, Passerelles, PedibusLa Red, Pro Senectute, Sakina Yoga, Saraka, groupe Tai Chi de la Basse-Ville, Tanko Machete, Tchi Na Tchothe green drop, Thomas Richard.

Reper-logo-transparent.png
logo BF culture.png
VilleFR_logo_sans_vague.jpg
loro-logobeneficiaires-rvb.jpg