CHARRETTES! ÇA ROULE DANS TON QUARTIER

Cet été, nous investirons tour à tour quatre quartiers de Fribourg, au moyen d’une infrastructure écologique : une caravane de charrettes thématiques, tirées par des vélos, dévoilant des activités tout public autour desquelles se retrouver. Rendez-vous en juillet et août 2021 au Schönberg, en Basse-Ville, au Jura et à Pérolles.

CHARRETTES! TOURNÉE 2021
Un projet en partenariat avec les centres d'animation socioculturelle REPER,

initié à blueFACTORY.

Étape 1 | 14  au 18 juillet | Schönberg - Jean-Marie Musy (1-3)
Étape 2 | 21 au 25 juillet | Basse-Ville - Grandes Rames (Parc des Marronniers)
Étape 3 | 11 au 15 août | Jura - Parc de l'Etang

Étape 4 | 18 au 21 août | Pérolles - Domino

HORAIRES DE L'ACCUEIL LIBRE

MERCREDI : 10h-17h

JEUDI, VENDREDI et SAMEDI : 14h-21h

DIMANCHE : 10h-17h, les 18.07 et 15.08 départ à 10h du cortège à vélos vers le quartier suivant

Rejoignez-nous pour nos nombreuses activités et événements.

Téléchargez et diffusez notre flyer.

Buvette d'appoint, uniquement les soirs de concert et de show (ve et sa).

Pique-nique sur l'herbe. Amenez vos couvertures.

ÉVÈNEMENTS ET CORTÈGES

Des chantiers de construction, des cyclo-concerts et shows de rue, des jeux et ateliers spontanées, des rencontres, des cortèges avec Faites du vélo... En valorisant le potentiel des quartiers, hors des rendez-vous programmés, nous souhaitons pousser leur population à se réapproprier les espaces publics, pour y créer des places de jeux, de détente et de rencontre, à leur image. Les centres d'animation de REPER sont à la disposition des partenaires individuels et associatifs, qui souhaitent profiter de notre infrastructure pour nourrir l'activation de leur quartier.

CHANTIER PARTICIPATIF

Nous avons déjà construit des remorques qui disposent des moyens d’activation nécessaires pour initier le projet : la boîte à outils mobile, le coin-café, la remorque jeux d’extérieur. Nous souhaitons coconstruire avec vous une charrette par quartier visité, pour enrichir notre caravane.

Une permanence de chantier, du mercredi au vendredi, réunit des professionnel·le·s et bénévoles de la Ressourcerie, qui vous accueillent pour concevoir et produire ensemble de nouvelles charrettes, avec un maximum de matériel en réemploi.

Informations chantier, directement dans l'agenda.

MESURES SANITAIRES

CHARRETTES! se déroule en plein air, dans l’espace public. Il est possible de garder ses distances et c’est l’une de nos principales recommandations. Voici les suivantes pour le bon déroulement de l’événement :

• Du désinfectant et des masques sont à disposition sur place.

• Accès à l'eau aux fontaines, accès au savon dans les toilettes publiques.

• En cas de pluie, nous pourrions migrer vers les centres d'animation. A l'intérieur, masque et traçabilité sont obligatoires, la capacité d'accueil est réduite.

• N'hésitez pas à vous adresser à l'équipe sur place, en cas de questions sur notre plan sanitaire.

ENJEUX, VALEURS

Dans le sillage du PÔLE D’ÉTÉ mené à blueFACTORY, l’association Espace-Temps et les centres d’animation socioculturelle de REPER imaginent le projet mobile CHARRETTES! Notre dispositif amène à la force des mollets des ressources pour l'animation socioculturelle au cœur des quartiers.

Nos structures se complètent et se renforcent, pour porter un projet mobile total, qui privilégie l'inclusion, l'expérimentation et la citoyenneté. CHARRETTES! est l'occasion de proposer une aventure participative qui souhaite être exemplaire:

• en utilisant des modes de déplacement doux ; en se souciant de la provenance des matériaux et en favorisant le réemploi ;

• en valorisant les initiatives citoyennes existantes et en impliquant le public à toutes les échelles du projet ; en favorisant le pouvoir d’agir et de créer des participant·e·s ;

• en proposant une activation ludique de l'espace public et des quartiers, pour une Ville accessible et adaptée à des bénéficiaires de tous les âges et horizons.

• en visant, à terme, la mutualisation des charrettes, leur mise à disposition pour les acteur·trice·s socioculturel·le·s du réseau.

DOCUMENTATION

Flyer CHARRETTES 2021

Dossier de présentation CHARRETTES 2021

AVEC LE SOUTIEN DE

blueFACTORY et son labo-citoyen : la Ressourcerie, le Sous-Marin jaune, le VELOsalon

Nous nous réjouissons d’animer les quartiers avec Faites du Vélo et Team Cyclotone.

Graphisme : Robin Braendli. En collaboration avec l'Amicale de pétanque de Pérolles, les Amis de la Marionnette, Association pour l’Éducation familiale, Benjamin Barillon, Boucherie Bertschy, Brazilian Move Switzerland, Café Grand-Rue, Caroline Aeby et Gustavo Dolyenko, Caroline Demuth, Ceiça Rugo, Confiserie Suard, Costanza Solari, Collectif d'abord, Collectif Toucouleur, La Coutellerie, l'Ecole de la Heitera, F.B.I – Fanfare Balkanique Illimitée, Frédéric Berset, Fri-Brésil, Gerry Oulevay, Habiter Pérolles, La Lyre de Fribourg, l'OSEO, LivrEchange, Manuela Bernasconi - Xocolat, Marie-O, Passerelles, PedibusLa Red, Pro Senectute, Sakina Yoga, Saraka, groupe Tai Chi de la Basse-Ville, Tanko Machete, Tchi Na Tchothe green drop, Thierry Miauton, Thomas Richard, Urumuri.

Reper-logo-transparent.png
logo BF culture.png
VilleFR_logo_sans_vague.jpg
GetAttachmentThumbnail-1.jpg