CHARRETTES! ÇA ROULE DANS TON QUARTIER

Vignette_Horizontale_Site_Web_2_Robin_Br

A l'été 2021, nous avons investi tour à tour quatre quartiers de Fribourg, au moyen de notre infrastructure écologique : une caravane de charrettes thématiques, tirées par des vélos, dévoilant des activités tout public autour desquelles se retrouver. Nous reprogrammons une édition estivale 2022, autour d'un chantier participatif, d'activités culturelles et d'un accueil libre. Dès à présent, les infos de cette édition sont réunies sur ce NOUVEAU SITE WEB, commun aux porteurs du projet : www.lescharrettes.ch

LES CHARRETTES! 2022

Découvrez les infos 2022 sur le NOUVEAU SITE WEB: www.lescharrettes.ch

Dossier de présentation de l'édition 2022

BILAN – LES CHARRETTES! 2021

A LIRE avec plaisir, le rapport d'activités de cette première et folle édition.

La Liberté - 26.07.21 - Le Schönberg s'anime à l'improviste

La Liberté - 26.08.21 - CHARRETTES! ça roule dans ton quartier
Flyer 2021

CHARRETTES! TOURNÉE 2021
Un projet en partenariat avec les Centres d'animation socioculturelle de REPER. En collaboration avec La Ressourcerie, la Faites du vélo, le Team Cyclotone et blueFACTORY, ainsi qu'une foule de partenaires qui font chaud au coeur.

A l'issue de cette première édition, notre parc dispose de 8 charrettes thématiques: buvette, assises, cuisine, galetas, boîte à outils, jeux, char à tri, JTM. A l'entre-saison, elles sont prêtées à d'autres organismes, afin qu'ils puissent à leur tour animer des événements fédérateurs en extérieur.

Inauguration | 10 juillet 2021 | blueFACTORY

Etape 1 | 14 au 18 juillet 2021 | Schönberg - Jean-Marie Musy
Etape 2 | 21 au 25 juillet 2021 | Basse-Ville - Grandes-Rames
Etape 3 | 11 au 15 août 2021 | Jura - Parc de l’Étang

Etape 4 | 18 au 21 août 2021 | Pérolles - Domino

Des chantiers de construction, des cyclo-concerts et shows dans la rue, des jeux et ateliers spontanés, des rencontres, des parades à vélo... En valorisant le potentiel des quartiers, nous souhaitons encourager leur population à se réapproprier les espaces publics, pour y créer des places de jeux, de détente et de culture, à leur image. Programme 2021 à redécouvrir ici.

ENJEUX ET VALEURS

Dans le sillage du circuit PÔLE D’ÉTÉ mené à blueFACTORY, l'association Espace-Temps et les Centres de REPER imaginent le projet CHARRETTES! Notre dispositif amène à la force des mollets des ressources pour l'animation socioculturelle au coeur des quartiers. Nos structures se complètent pour mettre en oeuvre un projet "total":

• qui suggère une appropriation mixte de l'espace public;

• qui encourage le pouvoir d'agir des participant.e.s et œuvre à tisser de liens;

• qui favorise la mobilité douce et mise sur le réemploi;

• qui vise à terme la mise en commun de son dispositif par le réseau.

DOCUMENTATION

Communiqué de presse 2021

AVEC LE SOUTIEN DE

blueFACTORY et son labo-citoyen : la Ressourcerie, le Sous-Marin jaune, le VELOsalon

En partenariat avec la Faites du Vélo et le Team Cyclotone. Graphisme : Robin Braendli.

En collaboration avec l'Amicale de pétanque de Pérolles, les Amis de la Marionnette, Association pour l’Éducation familiale, Benjamin Barillon, Boucherie Bertschy, Brazilian Move Switzerland, Café Grand-Rue, Caroline Aeby et Gustavo Dolyenko, Caroline Demuth, Ceiça Rugo, Costanza Solari, Collectif d'abord, Collectif Toucouleur, La Coutellerie, l'Ecole de la Heitera, F.B.I – Fanfare Balkanique Illimitée, Foyer St-Etienne, Frédéric Berset, Fri-Brésil, Gerry Oulevay, Habiter Pérolles, La Lyre de Fribourg, l'OSEO, LivrEchange, Manuela Bernasconi - Xocolat, Marie-O, Passerelles, PedibusLa Red, Pro Senectute, Sakina Yoga, Saraka, groupe Tai Chi de la Basse-Ville, Tanko Machete, Tchi Na Tchothe green drop, Thomas Richard.

Reper-logo-transparent.png
logo BF culture.png
VilleFR_logo_sans_vague.jpg
loro-logobeneficiaires-rvb.jpg