CHARRETTES! ÇA ROULE DANS TON QUARTIER

Cet été, nous investirons tour à tour quatre quartiers de Fribourg, au moyen d’une infrastructure écologique : une caravane de charrettes thématiques, tirées par des vélos, dévoilant des activités tout public autour desquelles se retrouver. Rendez-vous en juillet et août 2021 au Schönberg, en Basse-Ville, au Jura et à Pérolles.

Dans le sillage du PÔLE D’ETE mené à blueFACTORY, l’association Espace-Temps et les centres d’animation socioculturelle de REPER imaginent le projet mobile CHARRETTES!

CHARRETTES! TOURNÉE 2021
Étape 1 | 14  au 18 juillet | Schönberg - Jean-Marie Musy
Étape 2 | 21 au 25 juillet | Basse-Ville - Grandes Rames
Étape 3 | 11 au 15 août | Jura - Parc de l'Etang

Étape 4 | 18 au 22 août | Pérolles - Domino

Notre dispositif amène à la force des mollets des ressources pour l'animation socioculturelle au cœur des quartiers. Au programme des 4 étapes 2021 : des chantiers de construction, des cyclo-concerts et petits shows de rue, des jeux et ateliers spontanés, des repas communautaires, des cortèges à vélos... – le tout dans l’espace public, à l’attention de toutes
les générations. En valorisant le potentiel des quartiers, durant nos accueils libres, nous souhaitons pousser leur population à se réapproprier leur ville, pour y créer des places de jeux, de détente et de rencontre, à leur image.

Nous construirons préalablement à la tournée 2021 les remorques qui disposent des moyens d’activation nécessaires pour initier le projet. L'objectif est ensuite de co-construire des charrettes supplémentaires, correspondant à un besoin et une envie, qui deviendront des ressources pour la suite du parcours. Les charrettes ont vocation à devenir, à terme, un outil
mutualisé à la disposition des acteur·trice·s socioculturel·le·s du réseau - c’est pourquoi chaque nouvel élément est si possible associé à un quartier ou un partenaire.

Avec l'aide de Faites du vélo, le déplacement entre les quartiers se déroule sous forme de parade à pied ou à vélo et devient un événement festif et performatif, tout en sensibilisant à la mobilité douce. Nous nous engagerons évidemment pour un projet en plein air, qui respectera les mesures sanitaires.

FABRICATION ET INAUGURATION

blueFACTORY devient notre espace de production et notre centre de compétences. Les constructeur·rice·s d'Espace-Temps et de la nouvelle Ressourcerie y conceptualisent les premières remorques, afin d'avoir un impact visuel immédiat dans l’espace public, dès juillet : nous travaillons sur les idées de l'établi mobile/boîte à outils, le coin-café, la cuisinette, l'animation de jeux extérieurs... une scénographie pour les lier.

Une permanence de chantier de mi-mai à fin juin réunit des professionnel.le.s et bénévoles, qui co-conçoivent, recherchent les matériaux en réemploi, prototypent et produisent les 4 éléments. Pour ce processus, nous accueillons aussi des jeunes d’institution.

Pour participer au chantier, veuillez vous présenter, après appel téléphonique, les lundis et mardis de 9h30 à 18h, à la halle grise de blueFACTORY. Contact du responsable de chantier Benoit Beurret : 076 371 81 87

Informations chantier

Les premières charrettes seront inaugurées le samedi 10 juillet, dans le cadre du GreenWave Festival, à blueFACTORY. Avant le départ de notre transhumance, dans les 4 quartiers!

ACCUEIL LIBRE ET PROGRAMMATION

Nos horaires et rendez-vous culturels vous seront dévoilés dans le courant du mois de juin. Les animateur·trice·s des CAS de REPER sont à la disposition des partenaires individuels et associatifs, qui souhaitent profiter de notre infrastructure et nourrir l’activation de leur quartier. Veuillez vous annoncer au centre d’animation socioculturelle de votre quartier.

ENJEUX, VALEURS

Notre projet commun naît dans le sillage du PÔLE D'ETE - Spielplatz der Generationen mené à blueFACTORY en août 2019 et 2020. Espace-Temps y avait développé un parc d’attraction citoyen éphémère, autour d’un circuit à vélos, d’un chantier participatif de construction et d’un programme d’activités culturelles. REPER y avait proposé 2 journées de la CAS été 2020. A l’issue de cette collaboration, il semble que nos deux associations puissent se compléter et se renforcer, afin de porter un projet mobile total, qui privilégie l’inclusion, l’expérimentation et la citoyenneté.

CHARRETTES est l’occasion de proposer une aventure participative et écologique qui souhaite être exemplaire. Nous nous engageons dans une dynamique de développement durable et d’innovation sociale :

• en utilisant des modes de déplacement doux ; en se souciant de la provenance des matériaux et en favorisant le réemploi ;

• en valorisant les initiatives citoyennes existantes et en impliquant le public à toutes les échelles du projet ; en favorisant le pouvoir d’agir et de créer des participant·e·s ;

• en proposant une activation ludique de l'espace public et des quartiers, pour une Ville accessible et adaptée à des bénéficiaires de tous les âges et horizons.

DOCUMENTATION

Dossier de présentation CHARRETTES 2021

AVEC LE SOUTIEN DE

blueFACTORY et son labo-citoyen : le Sousmarin jaune, la Ressourcerie, le VELOsalon, Constructlab

En collaboration avec Robin Braendli, Association the green drop. Nous nous réjouissons d’animer les quartiers avec Faites du Vélo, Team Cyclotone et les différentes associations ultra-locales, que nous inviterons via notre programme ou en toute spontanéité.

Reper-logo-transparent.png
logo BF culture.png