LE PORT DE FRIBOURG – ÉTÉ 2014-2018

Fête_de_la_nature_Thomas_Delley.jpg

De la culture biologique à la culture au sens large:  Le Port de Fribourg est un projet socioculturel saisonnier initié et géré de 2014 à 2018 par l’association Espace-Temps.

Depuis sa création, le Port de Fribourg réunit des jardins participatifs, une programmation culturelle en plein air, ainsi qu’un restaurant éco-responsable. De mai à septembre, il fonctionne à la manière d’un quartier d’été, où l’expérimentation est au coeur de ses principes. Ce projet gratuit et éphémère réunit les acteurs locaux, les associations, les artistes et les citoyen-ne-s d’une région autour des thèmes de prédilection d’Espace-Temps. Le Port de Fribourg séduit toutes les générations et cultures. Symboliquement sur une friche industrielle polluée, il devient l’écrin saisonnier d’initiatives pour le développement durable et la promotion du vivre ensemble. Depuis 2019, le Port est géré exclusivement par la Fondation St-Louis, dont 50 % du personnel au bistro est en mesure d’insertion professionnelle. Cette année-là, il est d’ailleurs récompensé par le Prix du social de l’Etat de Fribourg.

Historique du Port de Fribourg

Charte du Port de Fribourg

Des images plutôt que des mots: découvrez les regards d’Impyerno itim sur la cinquième saison du Port

PROGRAMMES 2014-2018

Édition 2018 / Édition 2017 / Édition 2016 / Édition 2015 / Édition 2014

ENJEUX

Le projet est né autour d’un comité pluridisciplinaire, souhaitant développer un lieu culturel éphémère et intégré, valoriser la diversité et la biodiversité, redécouvrir un art de vivre proche de la nature et générateur de liens sociaux.

REMERCIEMENTS

Frigaz, La Loterie romande, la Ville de Fribourg, l’Agglomération de Fribourg, Promotion Santé Suisse, Fondation pour une Terre humaine, Fondation Ernst Göhner, Pourcent culturel Migros, Aeby Aumann Emery Architectes, Fricompost SA, Gfeller, Frigaz/Groupe E Celsius, By the Way, Cric Print, brasseries Cardinal et Boxer, Café Cuendet et de multiples artisan-e-s, partenaires, et surtout les incroyables jardinières et jardiniers engagé-e-s.

Le Port de Fribourg 2014-2018