FESTIWALD – 27 ET 28 JUILLET 2019

La scène_C_Stemutz.jpg

Une forêt intergénérationnelle et artistiquement inclusive – Après deux éditions dans la forêt de Moncor à Villars-sur-Glâne sous le nom « Le petit festiwald Moncor est à vous », l’évènement populaire et artistique a été organisé par Espace-Temps dans la commune de Marly en 2019, devenant simplement FestiWald.

Du 27 au 28 juillet 2019, le FestiWald a réuni musiques, ateliers et autres arts en forêt. C’est un festival gratuit, autoalimenté, et sans déchets. Accessible à tous par les transports en commun, la forêt au bord de la Gérine offre des possibilités de développement réjouissantes et un cadre idéal pour accueillir le programme riche et varié du festival.

PROGRAMME 2019

• 13 projets musicaux, sonorisés par le Cyclotone, soundsystem alimenté uniquement par l’énergie musculaire, à l’aide de 3 vélos. Blues du matin avec OldRags’Night Table Blues Show, état méditatif avec le Hang music de GU Band, dans l’espace avec l’électro-pop de Shuttle, et presque aussi loin avec le duo de chant a capella en Euskara des basques de Berezko, l’entraînante pop underground de Femme Fatale, la folie maîtrisée de Math Noise Rock de Bunfr, le spleen LoFi IndieLoopFolk de Lonesome station, le rock de cave de Kampusch Klub et une revue de 50 ans de rock-folk avec la guitare bouclée de Handsome Hank’s Cousin, sans oublier la Psytrance progressive de JahGoar et le Djset de Lucas Monème.

• 6 artistes visuel-le-s dans ce décor naturel : Joel Dewarrat, peinture ; Seb Mory, photo ; Stephan Schmutz, photo ; Chiara Bertin, cyanotype, Adriana Pia peinture ; Alberto Mauro, sculpture.

• Spectacle de feu, chasse aux trésors, ramassage des déchets le long de la Gérine, balades à la découverte des plantes sauvages, atelier bombes à graines, origamis, atelier de Hang, cours de yoga, méditations guidées, initiation au trapèze, ainsi que 3 contées, dont une session nocturne aux bougies.

ENJEUX

Le FestiWald sensibilise petit-e-s et grand-e-s à des thématiques telles que notre consommation, la nature, la gratuité, le gaspillage alimentaire et la culture. Il offre une rencontre multi-générationnelle récréative, ludique et durable, en pleine nature.

REMERCIEMENTS

Le Service d’animation de Marly AMJM et la Commune, la Loterie romande, le Buisson mobile, l’association Contemuse, les boulangeries l’Ecureuil et Suard, Frimousse, Fri-son, Landi, le Nouveau Monde, la Spirale, etc. La fête n’aurait pas vu le jour sans son initiatieur Bertrand Dubois, votre soutien, celui des artistes et l’aide de nombreux bénévoles.

FestiWald 2019