GARTEN PIRATES – L'ÉCOLE AUX JARDINS

Thomas Delley_photo_2.jpg

Depuis la création des jardins au Port de Fribourg, l'association Espace-Temps y accueille des classes enfantines des écoles de Fribourg et de la fondation Les Buissonnets, afin de sensibiliser les élèves au jardinage et à la biodiversité. Nos jardinières et jardiniers préparent et animent cinq ateliers, à l'automne puis au printemps, pour près de 80 enfants par édition.

En fonction de la saison, de la croissance des plantes et des soins à apporter aux jardins, chaque atelier se compose :

• d’un poste de jardinage, durant lequel les élèves apprennent à semer, planter, soigner ou récolter les légumes, les herbes et les fleurs comestibles du jardin ;

• d'un atelier de bricolage ou de transformation des produits du jardin, leur permettant de développer leur motricité fine et leur créativité;

• d’un moment de découverte et d'observation des plantes avec pour fil conducteur "l'éveil des sens";

• d’un moment de jeu-libre pour découvrir les jardins en s'amusant et à son propre rythme.

Une histoire ou un personnage permet de construire un narratif, qui les guide vers la fantaisie, l'égalité, la sororité, la créativité, l'autonomie et la curiosité. Les rencontres entre les classes francophones et germanophones y sont favorisées.

Après 5 éditions au format de 4 ateliers d'avril à juin, l'équipe de jardinier.ère.s a choisi de remodeler son programme pédagogique en 2020, en explorant également les travaux et récoltes de l'automne. En tout, chaque classe de 1 à 2H profite de 5 visites: 2 ateliers en automne + 3 au printemps, pour partir à la découverte du cycle de la vie, de la graine à la graine... en remerciant la nature pour ce qu'elle nous a offert!

ENJEUX

Le Garten pirates sensibilise les élèves à la biodiversité, la nature et l’alimentation saine. Ces rencontres permettent aux enfants de développer leur motricité et leur apprennent aussi le vivre-ensemble, en côtoyant la langue partenaire.

DOCUMENTATION

Rapport de l'édition 2022

Rapport de l'édition 2021

REMERCIEMENTS