GARTEN PIRATES – L'ÉCOLE AU JARDIN

Depuis la création des jardins au Port de Fribourg, Espace-Temps accueille des classes enfantines,

afin de sensibiliser les élèves au jardinage et à la biodiversité. Nos membres jardinières et jardiniers préparent et animent deux sessions d'ateliers au printemps et à l'automne, pour près de 100 enfants par édition.

Chaque atelier se compose : d’un poste jardinage, durant lequel les élèves apprennent à semer, planter, soigner et récolter les légumes ; d’une activité guidée en lien avec la thématique du jour ; d’une tâche à remplir selon les consignes données; d’un jeu-libre pour découvrir les jardins en s'amusant. Un-e personnage permet de construire un narratif, qui les guide vers la fantaisie, l'égalité, la sororité, la créativité, l'autonomie et la curiosité. Les rencontres entre les classes francophones et germanophones y sont favorisées.

Jusqu'à l'édition 2019, chaque classe 1-2H participait à quatre ateliers répartis d’avril à juin.

Dès 2020, l'équipe remodèle son programme pédagogique en explorant les travaux et récoltes de l'automne.

A la découverte du cycle de la vie, de la graine à la graine!

ENJEUX

Le Garten pirates sensibilisent les élèves à la biodiversité, la nature et l’alimentation saine. Ces rencontres permettent aux enfants de se développer au niveau motricité, mais elles leur apprennent aussi le vivre-ensemble, en côtoyant la langue partenaire.

DOCUMENTATION

Rapport de l'édition 2020

REMERCIEMENTS

Les jardinières et jardiniers

VilleFR_logo_sans_vague.jpg
logo_Saint_Louis bn.png
loro-logobeneficiaires-rvb.jpg

GARTEN PIRATES 2015-2019

Obtenez de nos nouvelles chaque saison, en vous inscrivant à notre Newsletter.

association.espacetemps@gmail.com

Association Espace-Temps