GARTEN PIRATES – L'ÉCOLE AU JARDIN

Depuis l’introduction des jardins du Port, Espace-Temps accueille des classes enfantines à l’ancienne usine à gaz de Fribourg. Nos membres jardinières et jardiniers préparent et animent 4 matinées par classe, afin de sensibiliser les élèves

au jardinage et à la biodiversité. Plus de 100 enfants par année participent à cette programmation.

Chaque classe 1-2H participe à quatre ateliers répartis d’avril à juin, animés par les jardinières et jardiniers d’Espace-Temps. Les rencontres entre les classes francophones et germanophones y sont favorisées.

Chaque atelier se compose : d’un poste jardinage, où les élèves apprennent à semer, planter, soigner et récolter les légumes ; d’une activité guidée en lien avec la thématique du jour ; d’une activité autonome où ils s’occupent selon les consignes données; d’un jeu-libre où ils peuvent découvrir les jardins en jouant.

Chaque saison, un-e personnage connu-e des enfants permet de construire un narratif, qui les guide vers la fantaisie, l'égalité, la sororité, la créativité, l'autonomie et la curiosité.

Bonne nouvelle, le Garten pirates a accueilli sa première classe le 26 mai!

ENJEUX

Les Garten pirates cherchent à sensibiliser les élèves à la biodiversité, la nature et l’alimentation saine. Ces rencontres permettent aux enfants de se développer au niveau motricité, mais elles leur apprennent aussi le vivre-ensemble, en côtoyant la langue partenaire.

REMERCIEMENTS

Les jardinières et jardiniers

VilleFR_logo_sans_vague.jpg
logo_Saint_Louis bn.png
loro-logobeneficiaires-rvb.jpg

GARTEN PIRATES 2015-2019

Obtenez de nos nouvelles chaque saison, en vous inscrivant à notre Newsletter.

association.espacetemps@gmail.com

Association Espace-Temps