FRESQUE DES SOLIDARITÉS

Fresque_Solidarites_encart page projet.jpg

Ce projet vise à remercier les associations, organismes et la population fribourgeoise de leur solidarité envers les personnes réfugiées. Plus de 70 m2 sur le site du MIC seront recouverts d’une fresque créée par l’artiste Caroline Demuth avec des enfants du canton. L’inauguration aura lieu le 2 septembre prochain : INSCRIPTION

Depuis des années, différentes associations et particulier·ère·s œuvrent pour soutenir les requérant·e·s d’asile ou les réfugié·e·s qui arrivent dans le canton. Les crises successives, en particulier celle de 2015 puis la crise ukrainienne, ont démontré toute l’importance de ce tissu associatif et des initiatives portées par ces Fribourgeoises et Fribourgeois solidaires.

​

Si plusieurs associations reçoivent un soutien dans le cadre de certains projets, elles ne peuvent subsister, pour la plupart, sans l’engagement de bénévoles, qui donnent leur temps et mettent à disposition leurs compétences dans le cadre d’un soutien aux personnes réfugiées. Ces aides qui complètent le soutien étatique s’avèrent indispensables pour l’intégration et le bien-être des personnes accueillies.

​

En signe de reconnaissance de cet engagement, la Direction de la santé et des affaires sociales a mandaté l’artiste Caroline Demuth pour assurer la création d’une grande fresque sur un bâtiment du Marly Innovation Center (MIC). Sur cette fresque de 73 m2 , des dessins d’enfants de toutes les nationalités donneront vie à une histoire de migration inventée par l’artiste, auteure, musicienne et conteuse fribourgeoise. Plusieurs ateliers ont ainsi eu lieu dans des locaux d’associations (Ensemble, La Red), des communes (Centres d'animation du Jura et de la Basse-Ville, Fribourg, Wünnewil, Flamatt), des classes primaires et secondaires à Marly, de même qu’à l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle.

​

L’inauguration de la Fresque des solidarités aura lieu le 2 septembre 2023 à 14h devant le MIC et donnera lieu à une fête populaire. Différentes animations enfants assurées par LES CHARRETTES et une exposition présentant leurs dessins agrémenteront cette journée.

LIENS

Invitation et programme
Inscription à l'apéritif
Vidéos Fresque des solidarités : https://vimeo.com/845888839; https://vimeo.com/845236597