FÊTE DE LA MUSCYCLE – 21 JUIN 2019

Scène Pont St-Jean.jpg

Muscycle, ou l’art de pédaler pour entendre de la musique – La Fête de la musique a lieu chaque année le 21 juin et promeut les groupes locaux. Lors de l’édition 2019, Espace-Temps a contribué à la scène sous le Pont de Saint-Jean, où la sonorisation des concerts s’est faite grâce au Cyclotone.

Cyclotone – le soundsystem autonome est alimenté uniquement par l’énergie musculaire, à l’aide de 3 vélos. Le premier prototype fut créé en 2012 par les artistes Pierre Berset et Bernhard Zitz, pour un projet extramuros du Nouveau Monde. Le système de diffusion a depuis été constamment amélioré et agrandi.

PROGRAMME 2019

• Atelier Marmaille : Pré-concert participatif, initiation à la musique électronique. Grâce aux synthétiseurs du SMEM et sous les directives d’un « chef d’orchestre », les enfants appuyaient simultanément sur les touches des claviers, avec un code couleurs.

• Concerts de 3 groupes locaux, alimentés par le Cyclotone : Repris de justesse, Byzance et Beta, Max Overdrive.

• Pizzas au feu de bois.

ENJEUX

Les cyclistes ont un retour direct de leur effort, car le son n'est généré que si l'on pédale, si personne ne pédale, le son s’arrête. Cette contrainte conscientise de manière ludique et implique le public dans la dramaturgie de l’événement.

REMERCIEMENTS

L’association Team Cyclotone, l’association de la Fête de la musique et le SMEM.

Fête de la Muscycle 2019